Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Salmonellius
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 4:00 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Salmonellius »

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que je fais jouer la Mine oubliée de Phancreux à mon petit neveu et son pote, qui ont 11 ans et demi, et leur oncle.
Comme je m'y attendais, ça leur plaît énormément.

Après ce scénario, je voudrais leur faire jouer une campagne complète, à parti du 1er niveau.
Je serais tenté par Out of the Abyss, mais, visiblement, il n'y a pas beaucoup de roleplay.

Que me conseilleriez-vous ?
Elglon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 11:52 am
Localisation : France

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Elglon »

Salut,

s'ils ont bien aimé Phancreux, il y a Phandelver and Below : The Shattered Obelisk qui est une campagne complète dont les 4 premiers chapitres sont justement ceux de Phancreux (avec quelques modifs minimes que j'ai listé ici : viewtopic.php?t=11822 )
Pour l'instant il n'existe qu'en anglais.

Sinon il y a le kit L'Essentiel : le Dragon de la Fleche de Givre qui se passe à Phandaline avec les meme personnages, c'est pour des perso de 1 à 5 mais la difficulté s'adapte sans soucis. L'avantage est qu'il ne coute pas chère, vient avec des cartes de PNJ/objets et une map de la région et Phandaline. Par contre c'est plutot du porte-monstre-tresor sans gros liens entre les quetes.

En novembre il y a une campagne DragonLance qui sort en français. Ce n'est pas les Royaumes Oubliés, mais l'univers de DragonLance est plutôt bien adapté aux ados. (avec notamment la série de bouquin Les Chroniques de DragonLance)
Avatar du membre
Salmonellius
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 4:00 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Salmonellius »

Merci beaucoup.
Eol
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 9:04 pm

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Eol »

Hello, cela dépend du budget de l’investissement en temps (préparation, nombre et durée des séances)

• Il y a la page de scénario du site avec la possibilité de les jouer en campagne (cf. dans leur description)
• Il y a une grande campagne officielle en 2 volumes : Vol des Dragons puis Mage dément.
• Tu peux aussi partir vers d’autres univers 5E : Oblivion (RnP : campagne en 4 tomes), l’ascension des Drows (en late pledge actuellement) ou Kingmaker (idem).

Tiens nous au courant de ton choix.
Et n’hésites pas à préciser ce que tu recherches pour avoir des conseils plus adaptés.
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 89
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Teppic »

Pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils voudraient jouer (thématiquement)?
De la Féérie avec beaucoup de roleplay? Le Carnaval de Sorcelume.
Vampires? La Malédiction de Strahd.
Des donjons? Le Donjon du Mage dément (introuvable en français désormais, et qui n'est pas la suite du Vol des Dragons!), ou plus simplement Les Contes du Portail béant. La Tombe de l'annihilation ajoute une jungle et des dinosaures mais est vraiment difficile pour des joueurs débutants.
Démons et Underdark? Out of the Abyss
Dragons? La Tyrannie des Dragons, mais nécessite pas mal de travail du MJ (The Alexandrian a une aide au top si je ne me trompe)
Liche? La trilogie de Vecna (se trouve sur DM's Guild) est géniale mais nécessite d'être adaptée pour la 5e.
Dans l'espace? Spelljammer.
Voyages interplannaires? Planescape.

Pour se faire une idée, les Dungeon Dudes ont fait une revue de presque tous les modules 5e sauf les plus récents : https://www.youtube.com/watch?v=nxQt3_9gAZ0
Perso je recommande Les Contes du Portail béant. Ce sont des donjons mais avec pas mal de possibilités de roleplay, et c'est accessible à leur âge.
ClaraBourgeois123
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 5:20 am
Localisation : Paris

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par ClaraBourgeois123 »

Salut Salmonellius,

C'est super que tu initie les jeunes au jeu de rôle ! Pour une campagne adaptée à des enfants de 12 ans, tu pourrais essayer "Lost Mine of Phandelver". Elle est assez simple à maîtriser et propose un bon équilibre entre exploration, combat et roleplay. C'est aussi une excellente introduction à l'univers de D&D. Sinon, "Dragon of Icespire Peak" est aussi une option sympa, avec des quêtes variées et pas trop complexes, idéales pour des débutants. Ces campagnes offrent pas mal de possibilités pour s'adapter à ton style de jeu et à celui des enfants. Amusez-vous bien !
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 115
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 1:02 pm
Localisation : Paris, France

Re: Quelle campagne/quel scénario pour enfants de 12 ans ?

Message par Guigui le Yoyome »

ClaraBourgeois123 a écrit : lun. nov. 13, 2023 1:45 pmC'est super que tu initie les jeunes au jeu de rôle ! Pour une campagne adaptée à des enfants de 12 ans, tu pourrais essayer "Lost Mine of Phandelver".
Alors en français, c'est... "la mine oubliée de Phancreux". Soit le scénar que Salmonellius est justement en train de faire jouer. :D