Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 10:18 am
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Timy »

Hey, quoiqu'il en soit, vous pouvez faire ce que vous voulez sur vos tables hein.

Vous pouvez même jouer à un autre jeu si vous en avez envie.

DD n'est PAS un jeu réaliste (aucune version ne l'est).

Sinon il faudra expliquer pourquoi un joueur prend 1 boule de feu, 3 flèches et 1 coup de hache et comme il est encore à 1 HP il fonce sur son adversaire et lui plante 2 attaque pleine puissance ou lance un sort ou que sais-je (en gros la même chose que s'il était tout frais).
Puis il prend 1 coup de poing par un gobelin et il perd 1 HP et s'évanouit. 3 Autres gobelins lui donnent chacun un coup de pied et il a automatiquement 3 JS de mort raté et il est décédé.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Leif »

La question originale de Krokus sous entend 2 choses :
1. Je veux jouer à DD5 !
2. Je n'aime pas la règle de récupération de PV !

Personne n'est obligé de participer à cette discussion : les ultra qui ne supportent pas qu'on change une virgule de place dans les règles, tournez la page, vous vous ferez moins mal aux yeux !
Avatar du membre
Tobeo
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : mer. mai 20, 2020 3:00 am
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Tobeo »

Personnellement je suis à la recherche aussi d'une petite mise à jour de la récup de pv par repos long, j'hésite à faire ceci :
A chaque repos long chaque joueurs lancent tous ses dés de vie égal à son lvl : un mage lvl 7 lancera donc 7D6) pour savoir combien de vie il récupère à son repos long et ensuite, à l'issue de la nuit, ils récupèrent la moitié de leur dés de vie comme la règle "normale".
-> A noter que le lancer des 7D6 (en prenant l'exemple) n'utilise pas le stock des dés des vie des joueurs et que l'on ajoute bien entendu la ModCon à chaque dés.
Ce système se justifierai IG par le fait que des blessures ne ses résorbent pas toujours à la même vitesse et avec la même efficacité.
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. août 09, 2019 4:11 pm

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Mazzeru »

blueace a écrit : mar. avr. 27, 2021 6:28 pm Oui
Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure. Quand vous tombez en dessous de la moitié de votre total de point de vie, vous commencez à avoir des plaies comme des coupures ou des contusions
Ok merci donc en suivant les règles (avec interprétation) + les règles optionnelles on obtient quelque chose de valable :

- pour utiliser les des de vie obligation de trousse de soin (voir kit d'erboriste et d'alchimie et passer du temps, une demie heure, pour la recherche et/ou la confection de remèdes simples a utilisation immédiate)
- utilisation de dés de vie après un repos long ou court.
- regagne la moitié des points de vie après un repos long.

Chaque ligne étant en option, on peut varier en fonction de la difficulté souhaitée.
Avatar du membre
krokus le merdifiant
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 17, 2020 1:47 pm

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par krokus le merdifiant »

comme le dit Leif,je souhaite modifier la règle des récups des PV car je l'a trouve trop aisée pour les PJs.
A aucun moment je n'ai parlé de vouloir faire un système "réaliste".

Quand à la suggestion de modifier mon approche tactique des oppositions, je l'entends bien et je pense l'intégrer sur certaines oppositions.
Mais parfois, le cadre et l'ambiance ne s'y prête pas.et je ne vais pas transformer en permanence mes Gobelins en "Warmasters".
Quand au fait d'attaquer systèmatiquement mes PJs "healers-lanceurs de sorts" afin d'affaiblir le groupe, déjà,ce n'est pas toujours possible.
Et puis on est à la limite du méta-game je trouve...Et ça fait des combats un peu cocasses:J'imagine un groupe de Gobelins chargés par un barbare qui évitent de se défendre contre lui mais par contre foncent sur les druides et clercs planqués 10m plus loin....Je ne souhaite pas apporter ce côté "tactique" un peu contre nature dans les combats mais bien rester sur quelque chose de rapide et intuitif.

En tout cas vos avis divers et variés ont le mérite d'éclaircir mes besoins et envies.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : jeu. mai 28, 2020 1:34 pm

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Gwavana »

Sur l'aspect métagaming, il ne faut évidemment pas tomber dans la caricature et, surtout, ne pas donner l'impression aux joueurs que tu n'es pas honnête dans la façon de gérer les NPCs.

Cela étant il y a plein de choses à faire pour rendre les combats plus difficiles et surtout plus fun pour les aventuriers (puisque c'est ce deuxième critère qui prime sur tous les autres) : l'environnement, les capacités spéciales des monstres et leurs tactiques de combat, entre autres.

Sur ce dernier point, il y a un gars qui a fait un boulot assez intéressant, monstre par monstre, sur les possibilités offertes au MJ pour rendre les combats plus intéressants : https://www.themonstersknow.com/ sans aller jusqu'à acheter ses bouquins, tu peux consulter quelques exemples de ce qu'il fait pour te donner des idées.
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par griffesapin »

en vous lisant j'ai pensé à un truc qui n'a pas de rapport direct, j'ouvre une parenthèse un peu HS:
est ce que cela déséquilibre trop le jeu que de rajouter aux dégâts la moitié des points de différence au jet de toucher que ce soit contact/distance ou magie ?
je tire une flèche, je fais 15+3=18, je devais toucher une CA 14 donc ca fait (+4/2) +2 aux dégâts de la flèche.
ce serait valable sur les dégâts dépendant d'un jet de toucher.
et
éventuellement cela pourrait marcher si tu rates de peu: je frappe avec mon épée, zut je fais 8 alors que je vise une CA 12 mais je lance quand même mes dégâts avec un malus ici de (-4/2) -2.

:int:
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Aliendile »

griffesapin a écrit : sam. mai 01, 2021 10:02 am en vous lisant j'ai pensé à un truc qui n'a pas de rapport direct, j'ouvre une parenthèse un peu HS:
est ce que cela déséquilibre trop le jeu que de rajouter aux dégâts la moitié des points de différence au jet de toucher que ce soit contact/distance ou magie ?
je tire une flèche, je fais 15+3=18, je devais toucher une CA 14 donc ca fait (+4/2) +2 aux dégâts de la flèche.
ce serait valable sur les dégâts dépendant d'un jet de toucher.
et
éventuellement cela pourrait marcher si tu rates de peu: je frappe avec mon épée, zut je fais 8 alors que je vise une CA 12 mais je lance quand même mes dégâts avec un malus ici de (-4/2) -2.

:int:
un +2 aux dégats, c'est l’équivalent de Duel ou de certains objet magique (bracelet d'archer)... ta proposition est extrêmement puissante...
et extremement dangereuse pour les PJs à bas niveau... c'est un coup à se faire one-shot un magicien par un kobold...
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par vykiath »

griffesapin a écrit : sam. mai 01, 2021 10:02 am en vous lisant j'ai pensé à un truc qui n'a pas de rapport direct, j'ouvre une parenthèse un peu HS:
est ce que cela déséquilibre trop le jeu que de rajouter aux dégâts la moitié des points de différence au jet de toucher que ce soit contact/distance ou magie ?
je tire une flèche, je fais 15+3=18, je devais toucher une CA 14 donc ca fait (+4/2) +2 aux dégâts de la flèche.
ce serait valable sur les dégâts dépendant d'un jet de toucher.
et
éventuellement cela pourrait marcher si tu rates de peu: je frappe avec mon épée, zut je fais 8 alors que je vise une CA 12 mais je lance quand même mes dégâts avec un malus ici de (-4/2) -2.

:int:
Ca va fortement avantager les CA élevées (déséquilibrage)
Et ca va rajouter une soustraction et une addition au processus d'attaque (alourdissement)

perso je pense que c'est une erreur à ne pas commettre
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Zalfrost »

vykiath a écrit : sam. mai 01, 2021 3:11 pm
Ca va fortement avantager les CA élevées (déséquilibrage)
Et ca va rajouter une soustraction et une addition au processus d'attaque (alourdissement)

perso je pense que c'est une erreur à ne pas commettre
C'est marrant, outre l'alourdissement, je pensais aussi que c'était une mauvaise idée, mais pour la raison opposée. Les PJ ont une CA qui tourne entre 15 et18 (19 grand max) au niveau 1.

Si on prend un prêtre/guerrier/palouf avec l'équipement de départ "cotte de maille+ bouclier", ils ont une CA de 18. Un kobold (la créature la plus faible ou presque) a besoin d'un 14 pour toucher avec son bonus de +4 et faire 1d6+2. Avec cette règle même à 10 (sur le dé) il infligera 1d6 de dégâts. A 8 il infligerait 1d6-1.

Le jeu est conçu pour que un ou deux combattants puissent tanker plusieurs ennemis faibles. Avec cette règle, on passe de 65% des attaques de kobolds qui loupent le guerrier, à 55% des attaques qui infligent au moins 1 point.
Sur une rencontre moyenne de type "groupe de PJ vs 5 kobold", Le guerrier pourra difficilement tanker un round (sauf critique etc), mais pas deux.

Les PJ subissant beaucoup plus d'attaques que les monstres, ils subiraient pour le coup beaucoup plus, beaucoup trop même à mon avis.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par vykiath »

c'est sur qu'en prenant pour exemple des ennemis nombreux qui meurent déja en 1 seul coup ... ;)

mais oui , au global tout le monde va mourir BEAUCOUP plus vite (un peu moins pour ceux qui ont une grosse CA)
Mais ça a l'air d'être l'objectif recherché par cette modif (même si j'y souscrit pas , du coup c'est normal)

je parlais surtout des effets de bord qui ca induit.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Skyscraper »

J'ai joué des campagnes avec notamment
La règle de reprise de la moitié des PV durant un long repos
La règle de la trousse de soin pour reprendre des PV durant un court repos

Et plusieurs autres règles maison.

Dans mes deux groupes après ces essais on joue maintenant avec les règles de d&d 5 sans changememt. Les règles maison testées ont été sans effet au mieux sans jamais améliorer la mécanique au final.

Honnêtement si on cherche un autre style de jeu selon moi il faut envisager un autre système. D&d 5e est bien montée mécaniquement dans son créneau et les changements.aux règles font très rarement bénéficier la partie.