Vol au sein du groupe

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Vol au sein du groupe

Message par vykiath »

un moine avec une armure de cuir et des sorts de soin ? O_o
il doit pas être que moine.
Modifié en dernier par vykiath le lun. août 29, 2022 5:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 29, 2022 6:52 am
Localisation : Toulouse, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Dridri »

Bonsoir,

Eh bien je dois t'avouer que je n'ai pas vraiment compris moi non plus comment il pouvait voler, avoir des sorts, avoir 20 de CA et faire plus de dégâts que moi au corps à corps.

Mon seul avantage est à distance, où j'ai +12 au jet d'attaque, puis 1d8 dégâts + 5 + 1d8 (truc de rôdeur) + 1d10 (un enchantement) + entravé (avec un sort)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Vol au sein du groupe

Message par vykiath »

Un enchantement à +1d10 dégat ? :what:

Je crois qu'on a une bonne piste pour résoudre la question "pourquoi est il aussi puissant ?' : votre MJ est généreux :D :mdr:
Avatar du membre
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 29, 2022 6:52 am
Localisation : Toulouse, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Dridri »

Bonsoir,

Effectivement, le Maître du Jeu est très généreux quelques fois :ouf:
Il s'agit de mon arc qui n'agit que sur des rôdeurs (je l'ai acquis lors d'une mission en parallèle avec les autres aventuriers, et étant seul j'ai pu le prendre !
De plus je peux utiliser Grêle d'épines et j'ai des flèches incassables plaquées argent.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: Vol au sein du groupe

Message par Skyscraper »

As-tu du plaisir à jouer, ou est-ce que la situation de vol entre personnages-joueurs est une situation pénible ou agréable pour toi? Et, incidemment, pour les autres?

Dans une partie je jouais une paladin un peu fêlée dans l'étage supérieur, qui se faisait voler par un autre PJ. Mais, j'embarquais dans la situation: mon personnage ne réalisait pas ce qui se passait, même si moi je le savais. Plus encore, je demandais à ce même personnage de garder mon argent pour moi, et il gardait tout pour lui à la fin, je n'ai jamais eu d'argent pour mon perso. On rigolait beaucoup avec tout ça, à tel point que 4 campagnes plus tard la référence à "peux-tu garder mon argent pour moi" est restée et circule encore :)

En fait, je m'en fout complètement que mon PJ se fasse voler ou pas, qu'il ait une potion de soin ou pas, une armure de cuir magique ou pas. Pour moi ce qui est important est que l'ambiance de jeu soit agréable entre les joueurs. Donc, ma question est: est-ce que ton personnage veut se venger du personnage de l'autre joueur qui l'a volé? Ou, est-ce plutôt toi comme joueur qui veut se venger de l'autre joueur car tu détestes son comportement? Si c'est le second cas de figure, que tu veux te venger de l'autre joueur, change de table. Tu trouveras peut-être un groupe et une ambiance qui te conviendront mieux. Si au contraire toi et l'autre joueur trouvez tous les deux ça amusant de vous voler entre vous et que vous rigolez en faisant ces actions en jeu, alors tant mieux, et vole-lui des trucs au hasard, en demandant au MJ de rouler par exemple, ce n'est dans une telle circonstance pas vraiment important ce que tu voles.

p.s. par curiosité, et si tu me permets la question, tu as quel âge?
Avatar du membre
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 217
Enregistré le : jeu. août 26, 2021 9:44 am

Re: Vol au sein du groupe

Message par Ethado2007 »

p.s. par curiosité, et si tu me permets la question, tu as quel âge?
C'est écrit sur son compte.
Avatar du membre
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 29, 2022 6:52 am
Localisation : Toulouse, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Dridri »

Bonjour,

Oui c'est plutôt moi en tant que joueur qui suit énervé par son comportement, et je sais que je ne peux techniquement pas me venger, mon personnage étant plutôt gentil et aimable... C'est rageant tout de même de ne rien pouvoir faire. Et puis je ne suis pas trop d'accord pour que mon personnage soit trop naif, je suis assez intelligent (en statistiques) et j'aimerais que ça dure sur ce scénario. Mais merci des conseils, je vais essayer de pas trop le prendre au sérieux, c'est qu'un jeu après tout ^^

Pour répondre à la question, j'ai 14 ans ;)
Tymophil
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 7:32 am
Localisation : Maisons Laffitte, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Tymophil »

Dridri a écrit : mar. août 30, 2022 9:39 am Bonjour,

Oui c'est plutôt moi en tant que joueur qui suit énervé par son comportement, et je sais que je ne peux techniquement pas me venger, mon personnage étant plutôt gentil et aimable... C'est rageant tout de même de ne rien pouvoir faire. Et puis je ne suis pas trop d'accord pour que mon personnage soit trop naif, je suis assez intelligent (en statistiques) et j'aimerais que ça dure sur ce scénario. Mais merci des conseils, je vais essayer de pas trop le prendre au sérieux, c'est qu'un jeu après tout ^^

Pour répondre à la question, j'ai 14 ans ;)
Je pense qu'il y a un problème fondamental à régler là : pourquoi ton personnages et le le moine kleptomane partent ensemble en aventure ? Ils vont affronter le danger ensemble, il me semble fondamental qu'ils puissent se faire confiance.

Je pense que le Maître du Donjon, ainsi que le scénario qu'il vous propose, auraient dû créer assez de liens entre vos personnages pour qu'une telle situation ne survienne pas. En tout cas, c'est ce que j'attend personnellement du MD et du scénariste.

S'il s'agit d'un problème de personalité d'un ou plusieurs joueurs, alors je me poserais la question : "Ai-je envie de jouer dans une telle ambiance ?" Personnellement, il est très problable que la réponse soit non.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 7:43 am
Localisation : Canada

Re: Vol au sein du groupe

Message par Skyscraper »

Dridri a écrit : mar. août 30, 2022 9:39 am Bonjour,

Oui c'est plutôt moi en tant que joueur qui suit énervé par son comportement, et je sais que je ne peux techniquement pas me venger, mon personnage étant plutôt gentil et aimable... C'est rageant tout de même de ne rien pouvoir faire. Et puis je ne suis pas trop d'accord pour que mon personnage soit trop naif, je suis assez intelligent (en statistiques) et j'aimerais que ça dure sur ce scénario. Mais merci des conseils, je vais essayer de pas trop le prendre au sérieux, c'est qu'un jeu après tout ^^
Je pense que ton problème n'a absolument rien à voir avec les personnages, leurs capacités respectives, leur alignement respectif, l'histoire qui sous-tend leurs relations, ou même le vol d'objets de ton perso par un autre.

Le problème est 100% dans la relation entre les joueurs. Si la relation est agréable et saine, les actions prises en jeu ne poseront aucun problème.

Si, comme joueur, tu es énervé et tu trouves rageant le comportement d'un autre joueur (via son personnage, mais ceci n'est pas la question), alors la solution est de tenter de régler cette relation. La vengeance, y compris en jeu à travers les actions de ton perso, ne mènera à aucune solution satisfaisante ou durable; au contraire, il est fort à parier qu'elle mènera à une escalade et en une détérioration de la situation.

Ma recommandation est la suivante, et je sais que ça demande pas mal de tact et une certaine dose de courage.

Si tu t'entends bien avec le joueur en question hors le jeu, alors parles-lui en. Dis-lui que l'intrusion de son perso dans ta bulle pour te voler tes affaires, c'est déplaisant pour toi; et que pour toi le jeu s'élève dans la coopération et non dans la confrontation entre PJ.

Si ce joueur n'est pas ouvert à tes arguments, ou encore, si ta relation avec lui n'est pas assez bonne pour lui en parler tout court, alors, parles-en à ton MJ et dis-lui la même chose.

Dans les deux cas, essaie de ne pas avoir d'envolée émotive. Lui fais possiblement cela sans y penser, et trouve peut-être (probablement) ça amusant, sans être assez empathique pour comprendre que ça nuit à ton plaisir dans le jeu.

Si jamais ces deux approches ne fonctionnent pas et que le joueur persiste dans ce type de comportement, et que le MJ n'est pas sensible à tes préoccupations, alors tu as deux choix. Un, tu acceptes les comportements de ce joueur et tu continues à jouer à cette table, en trouvant une façon de ne pas t'énerver quand ton PJ se fait voler (si tu arrives à ceci tu aurais alors gagné gros, en passant; mais partir d'être super énervé par un comportement à être zen et relaxe, c'est un défi majeur); ou deux, tu décides de te trouver une autre table de jeu où ces comportements n'auront pas lieu.
Avatar du membre
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 29, 2022 6:52 am
Localisation : Toulouse, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Dridri »

Bonjour/Bonsoir, j'ai quelques nouvelles à vous apporter :

Il s'est passé quelque chose lors de la dernière session qui m'a encore plus énervé : Pendant qu'il dormaient tous, j'ai tenté de le voler pour changer un peu, sauf que le Maître du Jeu m'interdis une telle action, m'expliquant que le vol entre les aventuriers n'est pas possible car cela met une mauvaise ambiance. :mdr: Quel comble alors que je me suis fait volé plusieurs fois auparavant par la personne que je voulais voler ! Je lui ai donc demandé pourquoi cette règle n'était apparue que si tardivement, il m'a répondu que cela mettait une mauvaise ambiance entre les joueurs. Je lui ai alors demandé de me rembourser tout ce que j'avais perdu par le biais du vol, il refuse et me dit de m'expliquer avec le moine. Ce dernier me répond qu'il a tout vendu pour acheter de nouvelles armes et qu'il n'a plus rien m'appartenant. Je lui demande des PO en compensation, il n'a pas voulu.

Après ça, quelque peu déçu, j'ai supposé qu'il ne me restait qu'une solution : repartir de zéro sans toutes mes affaires et tout ce que j'avais trouvé (et ensuite perdu par la faute de ce moine).

Maigre bonne nouvelle : Le Moine ne pourra plus me voler... mais pourra toujours nous devancer pour prendre les trésors et récompenses avant nous.

Au finale je ne sais pas trop si c'est bénéfique ou non ce qu'il s'est passé, mais ce que je peux constater, c'est que je me suis fait voler en toute impunité tout au long du scénario et qu'aucune sanction et qu'aucun remboursement n'ont été établis.

Conclusion : Cette partie m'a dégoûté de Donjon et Dragon, c'est en plus la rentrée dans quelques jours, je compte donc faire une pause sur le jeu de rôle puis peut-être reprendre en tant que Maître du Jeu cette fois-ci.
Avatar du membre
phidaone
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 176
Enregistré le : mar. févr. 23, 2021 8:05 pm
Localisation : Aubusson

Re: Vol au sein du groupe

Message par phidaone »

Dridri a écrit : mar. août 30, 2022 4:20 pmConclusion : Cette partie m'a dégoûté de Donjon et Dragon, c'est en plus la rentrée dans quelques jours, je compte donc faire une pause sur le jeu de rôle puis peut-être reprendre en tant que Maître du Jeu cette fois-ci.
D&D n'a rien à voir dans ce qui t'arrives.
N'importe quel comportement toxique est préjudiciable et ce dans n'importe quel jeu...même le Scrabble !
Par contre ton histoire, ses rebondissements et ton positionnement m'interpellent quelque peu.
Je commence à m'interroger sur ce que tu nous dis de ce que tu vis à cette table et c'est par moment assez confus.
T'as un MD nonchalant, un "partenaire" de jeu hypocrite, ce qui semble t'être arrivé te désole....wtf ? Pourquoi tu reste ? Pas pire victime que celle qui en redemande...
Avatar du membre
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 29, 2022 6:52 am
Localisation : Toulouse, France

Re: Vol au sein du groupe

Message par Dridri »

Salut,

La victime que je suis comme tu dis te répondras qu'on ne trouve pas des tables de jeu de rôle IRL si facilement que ça et que quand tu en trouves une, tu es content et essaies d'y rester.